Skip to the content

Présentation du projet Apprendre-La-Photo.com

Apprendre-la-photo.com est un projet qui dormait paisiblement depuis 2010, époque où j’avais réservé ce nom de domaine car mes envies d’enseigner se concrétisaient progressivement.

La première fois où l’idée de donner des cours en ligne m’a traversé l’esprit, internet était loin d’être aussi développé et le youtube d’aujourd’hui en était encore à l’état embryonnaire.
Mon premier amour étant le dessin, j’ai commencé naturellement par créer du contenu dans cette thématique, début 2012.


Aujourd’hui je suis formateur et blogueur à plein temps et bien que ce métier me prenne énormément d’énergie, cela est compensé par la grande satisfaction que m’apportent mes élèves et abonnés. Le plaisir ressenti dans nos échanges est une des raisons pour lesquelles je me lève le matin et que je travaille parfois pas loin de 70 heures par semaine.

Mes proches et amis me prennent souvent pour un workaholic, mais dans ma perception des choses  est qu’on n’a rien sans rien et que si l’on souhaite produire du qualitatif, il faut s’en donner les moyens.

J’aurais souhaité démarrer ce projet bien avant, mais le temps me manquait, malgré cette envie toujours omniprésente.
En réalité, ce dont j’avais vraiment besoin, c’était d’un partenaire qui puisse combler mes lacunes, un frère d’arme comprenant à la fois les contraintes du métier et l’équilibre fragile de cet écosystème à la fois compétitif et exigeant que représente l’enseignement en ligne.

photo irlande
C’est seulement en 2016 que j’ai eu pour la première fois une lueur d’espoir concernant ce projet.
David étant un ami de longue date et un développeur talentueux, il ne m’a pas fallu très longtemps pour le convaincre de venir me rejoindre dans ce projet.

La motivation de David s’est avérée déterminante dans ma prise de décision et mon passage à l’acte. Pouvoir enseigner mes deux grandes passions était un rêve que je peux réaliser aujourd’hui grâce à son aide, sans avoir à trop m’inquiéter des déboires techniques du site. Le fait que nous soyons sur la même longueur d’onde mais aussi le fait qu’il s’intéresse à la création de contenu ont raisonné ma peur profonde de manquer de temps.

Sans grande surprise, les 10 dernières années ont été marquées par l’explosion du marché de l’information. Nombre de projets similaires aux miens ont fleuri depuis, mais cela ne m’a jamais empêché de penser que, dans cette jungle de l’information, mon message et ma pédagogie trouveraient leur place.


Dans le contexte actuel, les réseaux sociaux ont pris rapidement le dessus et instagram est maintenant la plateforme numéro un pour la diffusion de
photographies.
Ce transfert de trafic des forums vers les réseaux sociaux a mis fin à une certaine forme de partage. Nous en sommes tous affectés, que nous le souhaitions ou non.

La pression et l’évolution sociales nous ont plongés dans une course à la production, une compétition sans borne.
Comme s’ils se retrouvaient dans le métro parisien ou new-yorkais à l’heure de pointe, ce phénomène a réveillé un certain taux d’anxiété chez monsieur et madame tout le monde; car chacun d'entre nous peut désormais se comparer aux experts dans leurs domaines. Cela a ses avantages bien entendu, mais il devient difficile pour les nouvelles générations de s’y retrouver et d’apprendre à prendre le temps.

Pit près à photographier

Plus qu’un cours de photo classique, Apprendre-la-photo.com a pour philosophie de privilégier avant tout le rapport humain, le plaisir et le véritable partage qui semblent avoir été détrônés par la facilité et la consommation excessive. Notre équipe s’est donnée pour mot d’ordre de mettre en avant le photographe débutant ou amateur et de l’encourager à partager dès que l’occasion s’en présente. 

Ceci étant dit, lorsque vous lisez un de nos articles ou visionnez une de nos vidéos, n’hésitez pas à partager votre travail en commentaire. C’est seulement en combinant théorie et pratique qu’on apprend efficacement.

Sur ce, nous vous souhaitons une belle réussite quels que soient vos objectifs et votre niveau.
Que le plaisir du partage et de la pratique règne!


- De la part de toute la Team Photo

A propos de l'auteur

Pit

Pit

Passionné par la création d’image et grand rêveur dans l’âme, la photographie m’a permis de combler ce désir de raconter une histoire sans avoir à y passer 10 heures. C’est cette capture narrative qui me fascine le plus. Par conséquent, je me focalise en général davantage sur la créativité que sur la technique pure. Ne me demandez donc pas si je préfère une marque ou une autre: c'est le cadet de mes soucis ! ;)

comments powered by Disqus
Photo de la semaine

Formation Gratuite!

Vous souhaitez commencer à apprendre la photo sans appareil onéreux?
Dans cette courte formation “de belles photos en mode auto” , vous apprendrez non seulement le fonctionnement de base de votre smartphone.

Entrez votre email et recevez vos 2 cadeaux:

Je reviens sur l'article

Formation gratuite!

De belles photos en mode auto

Vous souhaitez commencer à apprendre la photo sans appareil onéreux?
Dans cette courte formation “de belles photos en mode auto” , vous apprendrez non seulement le fonctionnement de base de votre smartphone, mais aussi à trouver une composition qui soit plus intéressante que ce que produirait naturellement un photographe débutant. Le placement, la lumière, la composition: tous ces sujets seront abordés et vous pourrez commencer à pratiquer et à partager vos photos avec la communauté.