Skip to the content

Comment ouvrir un compte instagram pour partager ses photos

Lancé fin 2010, Instagram est devenu un média social de premier plan, avec plus d’un milliard de membres actifs mensuellement. Il est actuellement difficile de passer à côté de ce réseau social, tant les éléments partagés sur cette plateforme sont de plus en plus importants.

Permettant de partager des instantanés de vie, Instagram a ainsi favorisé la pratique de la photo avec un smartphone.

Mais avant de nous demander comment il est possible de se faire connaître par le biais de ce réseau social, voyons comment ouvrir un compte.

À partir d’un ordinateur, la première étape est donc de taper sur votre navigateur https://www.instagram.com/.

En arrivant sur la page ci-dessous, vous avez alors la possibilité d’ouvrir un compte en vous connectant par le biais de votre compte facebook si vous en avez un.

Si vous n’utilisez pas Facebook ou si vous ne souhaitez pas lier les deux comptes, il vous faudra alors renseigner les informations suivantes :

  •  Votre numéro de portable ou une adresse e-mail
  • Votre nom complet
  • Votre pseudo
  • Un mot de passe

Instagram


Si l’une des données renseignées comporte des erreurs, vous verrez une croix rouge s’afficher dans la ligne correspondante.

Nom utilisateur


Si tout va bien, cliquez sur “suivant”.

Une fenêtre s’ouvre alors et vous demande votre âge (les mineurs ne peuvent utiliser Instagram).

Et voilà, votre compte est ouvert.

Instagram vous affiche ensuite une page de profils à suivre. Vous pouvez vous balader de profil en profil si vous le souhaitez ou utiliser directement la barre de recherche.

Pour ajouter une photo de profil, regardez en haut à droite de la page Instagram. Vous verrez 3 symboles :

  • Une boussole qui vous permet de découvrir d’autres profils, des photos publiées … ;
  • Un cœur qui vous indique qu’une personne aime ou commente l’une de vos publications ;
  • Et un personnage qui vous renvoie vers votre profil. Cliquez donc dessus.

 

Vous arrivez alors sur la page ci-dessous, qui vous rappelle votre pseudo, votre nombre de publications, d’abonnés et vos abonnements. Sur ces deux derniers points, vous pouvez cliquer pour avoir plus de détails sur ceux que vous suivez et également sur ceux qui vous suivent.

icones


À gauche de votre pseudo, on peut voir une silhouette grise. En cliquant dessus, vous pouvez ajouter votre photo de profil. Il est également possible de le faire en cliquant sur l’option « Modifier le profil ».

Une fois sur cette nouvelle page, vous pouvez alors changer vos identifiants et différentes informations vous concernant. Ici, le nom « Mr_patatos01 » est alors changé en « Super_Mr_Patatos ».

Concernant l’adresse e-mail que vous utilisez, attention à bien la saisir et à pouvoir y accéder.  Si vous vous déconnectez et que vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe instagram, vous devrez être en mesure d’accéder à votre adresse e-mail pour récupérer l’accès à votre compte Instagram.

Faites aussi en sorte d’être la seule personne à pouvoir accéder à votre boite mail.

modifier profil

 

Toujours dans la partie « Modifier le profil », vous verrez du côté gauche, une colonne avec différentes possibilités :

  • Changer de mot de passe
  • Applications autorisées (pour gérer les applications pouvant accéder à votre compte Instagram)
  • E-mail et texto (permettant de vous inscrire ou non aux newsletters, e-mails de rappel et produits, alertes sms, …)
  • Gérer les contacts
  • Sécurité et confidentialité (pour rendre votre compte plus ou moins accessible).

Si, lorsque vous ouvrez un compte Instagram, vous souhaitez le lier à votre compte Facebook, il suffit de cliquer sur « Se connecter avec Facebook ».

Connexion Facebook

La page de connexion Facebook s’ouvre alors, afin que vous y entriez vos identifiants. Alors, une page « Instagram par Facebook » s’ouvre pour vous demander l’autorisation d’accéder à votre compte Facebook. Acceptez en cliquant sur “suivant”.

Instagram s’ouvre, vous demandant de lire et d’accepter les conditions d’utilisation. Une fois qu’elles sont acceptées, la procédure de configuration est la même que précédemment.

Depuis un smartphone, la première chose à faire, c’est de télécharger l’application.

App Instagram

Une fois l’installation effectuée, vous avez la possibilité, comme sur ordinateur, de vous connecter de plusieurs façons: Soit avec Facebook, soit en renseignant une adresse e-mail ou un numéro de téléphone.

connexion app

L’application vous demandera à plusieurs reprises, l’autorisation d’accéder soit à vos contacts, soit à vos photos ou autres encore. Sauf erreur, vous êtes obligés d’accepter pour que l’application fonctionne totalement.

authorisation app

La suite est sensiblement identique à la procédure d’ordinateur.

icones app

Voilà en gros les étapes pour ouvrir un compte Instagram.

Si vous souhaitez mettre vos photos et vos vidéos en privé, sachez qu’il vous faudra faire une petite manipulation. En effet, de base, votre compte Instagram sera configuré comme public.

Donc si vous souhaitez rendre vos contenus privés, il vous faudra accéder à votre profil, puis aller dans « modifier mon profil », puis « sécurité et confidentialité ». Dans l’onglet « confidentialité du compte », cochez la case « compte privé ».

Mais sachez alors que si votre profil est privé, seules les personnes abonnées à votre compte pourront voir vos photos/vidéos et celles-ci ne figureront pas dans le flux public d’Instagram.

Donc si vous souhaitez être suivi et « liké » par des inconnus, cela sera plus compliqué.

Dans un prochain article, nous verrons plus en détail l’utilisation de ce réseau social.



A propos de l'auteur

Pyf

Pyf

Professionnel de la surexposition, surdoué du mauvais cadrage, j'ai décidé de me prendre en main pour enfin obtenir des clichés de qualité. Débutant(/amateur) de niveau intermédiaire, la photo me passionne et je souhaite mettre en application les connaissances acquises pour mes deux autres passions : mon fils et l'Histoire.

comments powered by Disqus
Photo de la semaine

Formation Gratuite!

formation gratuite

Vous souhaitez commencer à apprendre la photo sans appareil onéreux?
Dans cette courte formation “de belles photos en mode auto” , vous apprendrez non seulement le fonctionnement de base de votre smartphone.

Entrez votre email et recevez vos 2 cadeaux:

Je reviens sur l'article

Formation gratuite!

De belles photos en mode auto

Vous souhaitez commencer à apprendre la photo sans appareil onéreux?
Dans cette courte formation “de belles photos en mode auto” , vous apprendrez non seulement le fonctionnement de base de votre smartphone, mais aussi à trouver une composition qui soit plus intéressante que ce que produirait naturellement un photographe débutant. Le placement, la lumière, la composition: tous ces sujets seront abordés et vous pourrez commencer à pratiquer et à partager vos photos avec la communauté.