Skip to the content

TEAM ALP

Pit Graf

Pit Graf

La passion pour la photo m’est apparue en 2003, lorsque j’ai manipulé mon premier appareil compact. À l’époque, la qualité des photographies numériques étaient tout simplement horrible, mais mon excitation pour ce médium m’a conduit à acheter mon premier appareil reflex 3 ans après: ce fut une révélation!

La liberté créative que procure la photographie est hors du commun.
Ce médium est très valorisant car la progression technique est relativement rapide. En comprenant quelques principes de bases et en pratiquant régulièrement, on peut dompter son appareil assez facilement.

C’est au moment où la technique n’est plus qu’un détail que les choses vraiment intéressantes commencent. Il devient alors plus facile d’exprimer ses idées et de donner un sens aux photos que l’on prend.
Après avoir acquis une certaine expérience, il est intéressant de se choisir des thématiques et de participer à des concours ou challenges (pas forcément pour gagner, mais surtout pour profiter de cette émulation de groupe et partager son travail à d’autres photographes).

Pour moi, la clé d’une “bonne photo” est dans l’intention. Même si les conditions lumineuses ne sont pas parfaites, même si la netteté laisse à désirer, la photo peut raconter quelque chose d’intéressant tout en exprimant une émotion. Cette narration propre à chaque cliché est puissante et se suffit à elle même pour attirer l’attention et attiser la curiosité .
C’est cette capacité à raconter une histoire silencieusement au travers d’une simple image qui rend cette discipline si passionnante. Je crois qu’il n’existe aucun vaccin contre ce virus (et c’est tant mieux!).

 

David Saulnier

David Saulnier

Cela fait maintenant une bonne dizaine d'années que je m'intéresse de loin à la photo. Je dis de loin, car je n'en avais jamais fait une priorité jusqu’à l’année dernière, je voulais faire de belles photos sans passer de temps à apprendre…

Puis j’ai épousé une photographe. Et là vous vous dites sûrement que ça aide bien et effectivement j’ai beaucoup appris grâce à elle. Mais que de la théorie, j’avais toujours cette barrière psychologique du débutant qui ne veut pas montrer ses photos. Et après tout, pourquoi prendre moi-même des photos médiocres quand elle peut en prendre de plus jolies.

Puis en discutant avec mon ami Pit (oui l’énergumène au-dessus là), nous avons parlé du projet apprendre-la-photo.com et de fil en aiguille on a commencé à travailler dessus. Il m’a également aidé à passer cette barrière psychologique de se croire nul et m’a poussé à sortir et prendre un max de photos.

Me voilà donc avec un niveau avancé de théorie et un niveau débutant/intermédiaire de pratique et cela va être un plaisir pour moi de partager mes connaissances et de continuer mon apprentissage avec vous !

 

Pierre-Yves Ferrand (PYF)

Pyf

La photo ? Je l’ai découverte il y a bien longtemps maintenant, lorsqu’au début des années 1990, on m’a offert un polaroïd pour mon anniversaire. Pas simple d’obtenir un résultat correct avec un tel appareil quand on est un préadolescent totalement novice. Puis quelques années plus tard, les premiers appareils photo numériques firent leur apparition.

Ce nouveau type d’équipement offrant alors à tous les amateurs du monde (y compris moi) la possibilité de shooter encore et encore, de rater et de recommencer immédiatement, sans arrêt. Une sensation de liberté assez grisante, mais aussi angoissante quand on ne connaît pas les techniques de base.Cela dit, cette peur est assez vite atténuée par les possibilités techniques des appareils photo numériques citées juste avant.

Mais tout le monde n’a pas profité de ces capacités. Je pense alors aux photographes les plus âgés parmi nous, mais aussi à ceux qui ont disparu, mais qui ont marqué cette discipline. L’histoire des grands photographes du passé me passionne, certains ayant dû réaliser des clichés dans des conditions hallucinantes (comme un conflit) et avec le matériel limité de leur époque. Une authentique performance technique et humaine.

Autre élément passionnant pour moi, le fait que la photographie soit l’image d’une époque. Comme un témoin d’un passé plus ou moins lointain, un cliché nous raconte une histoire et fournit beaucoup d’éléments comme les tenues des individus, les voitures, les bâtiments, l’évolution d’une ville ... Enfin, la photographie elle-même dispose de sa propre histoire, ce qui pour moi constitue encore un point d’intérêt non négligeable.

Bref, je suis un photographe comme il en existe des milliers, appréciant l’Histoire et la pratique du noir et blanc ; le portrait et la photographie de rue.

Photo de la semaine

Formation Gratuite!

Vous souhaitez commencer à apprendre la photo sans appareil onéreux?
Dans cette courte formation “de belles photos en mode auto” , vous apprendrez non seulement le fonctionnement de base de votre smartphone.

Formation gratuite!

De belles photos en mode auto

Vous souhaitez commencer à apprendre la photo sans appareil onéreux?
Dans cette courte formation “de belles photos en mode auto” , vous apprendrez non seulement le fonctionnement de base de votre smartphone, mais aussi à trouver une composition qui soit plus intéressante que ce que produirait naturellement un photographe débutant. Le placement, la lumière, la composition: tous ces sujets seront abordés et vous pourrez commencer à pratiquer et à partager vos photos avec la communauté.